« Mont Fuji » à la Japan’Touch Lyon novembre 2015

Hiroshi Naruse, architecte et paysagiste japonais fondateur de l’Atelier Kaba, a imaginé et créé une installation éphémère, interprétation du monumental et célèbre Mont Fuji, rappelant au travers de cette construction entre architecture et paysage, contemporain et sauvage, les fondements du jardin japonais : l’Espace, la Nature et l’Homme.

La réalisation reproduit à l’échelle 1/1000ème le Mont Fuji, les autres monts et les cinq lacs qui l’entourent. Elle est conçue de façon à ce que les visiteurs puissent parcourir et traverser la montagne et grimper sur la « colline » de Hakone, d’où ils auront un point de vue.

Elle est constituée pour la structure de végétaux d’origine locale, pour la végétalisation de plantes prêtées par les Serres du lycée horticole de Dardilly, et pour l’habillage de matériaux issus de la récupération. Défendant une démarche respectueuse de l’environnement et des hommes, l’Atelier Kaba s’est saisi du contexte de l’événement pour mettre en œuvre un projet participatif, en partenariat avec le lycée horticole de Dardilly, les Serres du lycée et la collaboration de constructeurs volontaires lors du montage.