Mon goût pour les jardins remonte à l’enfance : des souvenirs de potagers chez mes grands-parents, de légumes à éplucher, de cabanes dans le noisetier, d’odeurs de lilas et de chèvrefeuilles, de dahlias subissant parfois les assauts d’un ballon de foot…
Après de nombreuses visites de jardins, notamment au Japon, j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai retrouvé dans le jardin japonais ce que j’avais étudié lors de mes études cinématographiques : un cadre à observer et à apprécier. De même, si au premier abord, le jardin japonais évoque l’image fixe, la diversité des végétaux et la richesse des éléments décoratifs permettent de créer du mouvement et d’animer la composition. Au Japon, les jardins sont faits dans l’idée d’être contemplés, je souhaite pour ma part que vous puissiez y pénétrer.
Ces constantes sont à rapprocher d’autres intérêts comme le mixed-border du jardin anglais avec l’accumulation de végétaux sur les strates horizontales et verticales ; ou le design pour accompagner les végétaux et l’architecture.